image_petite.png

Guide Quartiers d'Avenir

Résumé L’ANTL publie le guide Quartiers d’Avenir, co-construit avec la Fondation MACIF et l’Union Sociale pour l’Habitat. Il rassemble retours d’expériences, outils et méthodes issus d’un an d’accompagnement de 9 tiers-lieux en quartiers.
Billet Quartiers d’avenir est un Appel à Projet co-construit par la Fondation d’entreprise MACIF, l’Union Sociale pour l’Habitat, et l’Association Nationale des Tiers-Lieux.
Son objectif est de soutenir la mise en place de nouvelles expérimentations menées par des duos associations et bailleurs autour de la démarche tiers-lieux en lien avec des actions d’agriculture urbaine, de santé et de bien être ou de recyclage et revalorisation des ressources.

L’impact attendu des projets sélectionnés est l’amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe, favorisant les dynamiques d'entraide et le développement du lien social, en collaboration avec les associations de quartiers déjà présentes sur le territoire.

En créant cet appel à projet avec l’Union Social pour l'Habitat et l’Association Nationale des Tiers-Lieux, le format choisi par la Fondation Macif a été de lier le soutien financier permettant de lancer le projet à un dispositif d’accompagnement technique organisé et coordonné par l’Association Nationale des Tiers-Lieux et son réseau de partenaires.

En effet, le constat partagé par les partenaires est que pour pérenniser les projets et garantir leur solidité et leur stabilité dans le temps, il est bienvenu de proposer aux porteurs de projets une formation, structurée autour de modules d’accompagnement à la fois généralistes et spécialisés sur leurs thématiques et vie de projet. l’Association Nationale des Tiers-Lieux a donc construit un dispositif d’accompagnement adapté aux besoins de chaque projet, dans les différentes phases : diagnostic de territoire, mise en œuvre du projet, évaluation, et pérennisation.

En choisissant l’Association Nationale des Tiers-Lieux comme partenaire de cet appel à projet, la Fondation MACIF et l’USH ne cherchaient pas nécessairement à faire émerger des tiers-lieux mais souhaitaient que les lauréats puissent s’inspirer de leurs manières de faire, de leurs méthodes, de leurs montages fonciers et juridiques, de leurs modèles de fonctionnement et de leurs valeurs.

Ce guide retrace les principaux points évoqués lors des modules d’accompagnements ainsi que des temps de capitalisation et retours d’expérience collectifs.
Il a pour objectif d’inspirer et de donner des outils et des ressources à d’autres porteurs de projets qui se retrouvent dans ces dynamiques.


image baniere_QA.png (0.2MB)