Projets collectifs

En tant que réseau national, l’Association Nationale des Tiers-Lieux est amenée à piloter, coordonner ou participer à des projets collectifs co-construits avec ses adhérents et acteurs de terrain (membres des groupes de travail, réseaux régionaux, tiers-lieux experts...).
Ces projets sont soit des réponses à des appels à projets, soit des programmes conçus en interaction avec les partenaires de projets financeurs.
La coordination de ces projets peut être partagée avec les groupes de travail de l’Association Nationale des Tiers-Lieux, ses adhérents et les réseaux selon leur disponibilité et expertise reconnue sur les sujets.
Les projets sont conçus pour que les financements aillent principalement aux Tiers-Lieux et à leur réseaux de proximité pour soutenir les expérimentations, animations et services qu’ils développeent, et aux outils communs conçus dans le cadre de ces projets.
Ces projets ont vocation à être pérennisés ou essaimés lorsqu’ils démarrent par des expérimentations territoriales, et à nourrir le plaidoyer de l’l’Association Nationale des Tiers-Lieux.

Quartiers d’Avenir


Quartiers d’avenir est un Appel à Projet co-construit par la Fondation d’entreprise MACIF, l’Union Sociale pour l’Habitat, et l’Association Nationale des Tiers-Lieux.
Son objectif est de soutenir la mise en place de nouvelles expérimentations menées par des duos associations et bailleurs autour de la démarche tiers-lieux en lien avec des actions d’agriculture urbaine, de santé et de bien être ou de recyclage et revalorisation des ressources.

L’impact attendu des projets sélectionnés est l’amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe, favorisant les dynamiques d'entraide et le développement du lien social, en collaboration avec les associations de quartiers déjà présentes sur le territoire.

Les neuf lauréats ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif sur-mesure pendant 1 an (adapté aux besoins du projet dans ses différentes phases :
  • diagnostic
  • mise en œuvre
  • évaluation
  • pérennisation
  • soutien financier de la Fondation Macif
  • compagnonnage par des tiers-lieux plus expérimentés

À venir :
  • Bientôt lien vers le rapport
  • Bientôt lien vers le formulaire pour la wébinaire du 23 mai

Pour plus d'information vous pouvez contactez Théo Lachmann : theo.lachmann@tiers-lieux.fr


Simplifier le télétravail en tiers-lieux


«Le télétravail en tiers-lieux : une exception à développer » est un projet portant sur l’identification des conditions acceptables d’un télétravail en tiers-lieu, ainsi que les obstacles et leviers potentiels (culturels, économiques et structurels) du télétravail en tiers-lieux. Il est soutenu par le Fonds d’aide pour l’amélioration des conditions de travail piloté par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail et co-financé par l’Institut Paris Région.

Il est fondé d’une enquête de terrain menée d’octobre 2021 à mai 2022 dans quatre territoires (Drôme, Seine-Maritime, Paris et Pas-de-Calais), à partir de binômes tiers-lieux et entreprises expérimentant le télétravail en tiers-lieux et suivi par un comité de pilotage national intégrant notamment des partenaires sociaux : UDES, CFDT, CFDT Cadres et ANDRH).

Cette étude a permis d’identifier les freins et leviers du télétravail en tiers-lieux pour éclairer les différentes parties prenantes (employeurs, tiers-lieux et télétravailleurs).

Les ressources :


Guide télétravailler en Tiers-Lieux

Le télétravail en tiers-lieux : une exception à développer


Pour redécouvrir les projets portés par l'Association Nationale des Tiers-Lieux

Archives



doc