JNR23_desktop1800x10001.jpg

Journées Nationales de la Réparation

Résumé La première édition des Journées Nationales de la Réparation aura lieu les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023.
Billet Le constat est sans appel : il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. L’obsolescence accélérée des produits repose sur un modèle de société consumériste et productiviste développé depuis les années 1960 et qui est aujourd’hui devenu insoutenable. L’allongement de la durée de vie de nos produits par la réparation est un outil efficace pour répondre à cette urgence écologique, pour revenir à plus de sobriété et de justice sociale.

Le recours à la réparation se généralise, comme le démontre la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. Les initiatives gouvernementales (loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité) et les initiatives du secteur privé (services après-ventes, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…) se multiplient. Cependant, même si nous sommes 81% à avoir une bonne image de la réparation, seulement 33% d’entre nous font réparer leurs objets (chiffres ADEME). Il est temps de lever les freins à la réparation et d’encourager le passage à l’action !

Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation s’inscrivent dans une nécessité climatique et répondent à une attente forte des citoyen.e.s.

HOP a milité pour que le droit à la réparation et l’émergence d’une réparation moins chère, plus accessible et plus lisible se développent partout en France au profit de toutes les structures locales qui œuvrent sur le territoire. Nous souhaitons faire de la réparation une habitude des Français.e.s et une exigence écologique en proposant durant trois jours plus de 800 événements répartis sur l’ensemble du territoire.

C’est l’occasion de sensibiliser les élu.e.s, les citoyen.ne.s, petits et grands, aux enjeux de la réparation en participant à des ateliers manuels, des animations, des conférences, des débats, des tutoriels accessibles au plus grand nombre. Petit électroménager, matériel informatique, habillement, chaussures, maroquineries, articles de sport, petit mobilier, objets de valeur… seront mis à l’honneur pour retrouver un second souffle.

Cet événement fédérateur mettra en lumière les professionnels et les structures qui œuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation.

En soutenant cette démarche et en proposant un ou des événements, VOUS faites la différence. Ne manquez donc pas ce rendez-vous qui a le potentiel de décupler pendant trois jours la visibilité de vos solutions de réparation sur l’ensemble du territoire.




Comment figurer dans le programme ?


Il suffit d’inscrire la ou les animation(s) que vous organisez pour les Journées Nationales de la Réparation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait en ligne sur le site Openagenda.

Pour toute question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.
Cette inscription vous permettra de figurer dans le programme officiel de la manifestation, d’obtenir gratuitement des kits de communication et de bénéficier ainsi d’une visibilité dans la campagne de communication.

Télécharger le guide de l’organisateur
Inscrire un événement maintenant