Fonctionnement des groupes de travail


Les groupes de travail sont au coeur du fonctionnement de l’association. Ils sont des espaces d’interconnaissance, de débat, de projets. Ils permettent d’incarner le mouvement, de faire émerger les enjeux collectifs auxquels les tiers-lieux veulent répondre, et de construire des projets collectifs à l’échelle nationale. Ils ont pour objectif d’aboutir à des programmes d’actions.

Le Rôle de l’Association Nationale des Tiers-Lieux est d’outiller, d’animer, de financer le fonctionnement des dynamiques qu’incarnent les groupes de travail, et de rendre concrets les projets collectifs en assurant leur coordination et leur portage administratif et financier, en lien avec les groupes de travail et les réseaux régionaux et thématiques.

En 2024, l’Association Nationale des Tiers-Lieux propose 3 fonctionnements en fonction des types de groupe de travail, qui seront révisables en 2025 si nécessaire, validé par le Conseil d'administration du 1er février 2024.

Les groupes de travail transversaux sur la structuration de ressources communes :

Pour les trois groupes de travail transversaux: foncier, juridique, et communs, l'Association met en place un budget contributif et l'équipe salarié·e est co-animatrice de ces groupes de travail.

Les groupes de travail thématiques

  • premier fonctionnement : Pour les groupes de travail thématiques en phase d'écriture d'appels à projets ou de plaidoyer, ou de conception de programmes, l'association les accompagne en temps passé et en budget contributif et en recherche de financement.
  • deuxième fonctionnement : Pour tous les temps de co-developpement, inter-connaissance, état des lieux les groupes de travail s'organisent avec les référents porteurs du groupe de travail. Une fois par mois l'association partage les actualités des groupes (Newsletter et forum)le cas échéant.

Pour l'ensemble des groupes de travail

L'Association Nationale des Tiers-Lieux participe à la mise en lien et diffusion des informations.

L’ensemble des groupes de travail s’appuient sur quatre outils facilitant la contribution :
  • Le site tiers-lieux.fr : Il regroupe l’ensemble des informations concernant les Groupes de travail ainsi que l’ensemble de leurs réalisations et ressources.
  • Le forum des tiers-lieux : Un espace de discussion et de contribution en accès libre. Il permet au porteur de projet de poser des questions à la communauté des tiers-lieux, de suivre l'actualité des projets ou des groupes de travail, et de garder une trace facile à consulter de l’ensemble des discussions.
  • Le chat des tiers-lieux : c'est ici que l'on rentre dans l'opérationnel des projets, et qu'on s'organise collectivement pour les mettre en oeuvre.
  • Movilab : C’est le Wiki des Tiers-Lieux, outil de documentation et de partage de la connaissance entre tiers-lieux. Les documentations réalisées par les GT seront publiées et accessibles sur Movilab.

Si vous souhaitez lancer un nouveau groupe de travail, vous pouvez nous écrire via : Contactez-nous !.

Devenez adhérent.e.s de l'association


Rejoignez les groupes de travail en devenant adhérent.e.s à l’Association Nationale des Tiers-Lieux. L’ensemble des adhérent·e·s ont la possibilité de participer aux groupes de travail, de définir leurs feuilles de route et leurs activités, de contribuer à la co-conception des projets et d'en être ensuite partie prenante, à la fois comme faiseur, compagnon, experts, ou comme bénéficiaires des programmes.

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