Qui sommes nous ?

L’Association Nationale des Tiers-Lieux est l’espace de dialogue et de construction collective pour porter les priorités du mouvement des tiers-lieux.


L’association


L’association réunit les acteurs des tiers-lieux dans leur diversité, afin de définir les actions à mener et de porter les besoins du mouvement à l’échelle nationale et internationale.

Après 3 ans de préfiguration, qui nous ont permis d’installer le mouvement des tiers-lieux dans le débat public, notre association a fait évoluer son organisation afin d'embrasser la diversité des tiers-lieux, avec un Conseil d'Administration constitué de 26 personnes, issues de 7 collèges représentatifs de notre pluralité: tiers-lieux, réseaux thématiques, réseaux régionaux, opérateurs multi-sites, partenaires et contributeurs citoyens. Le conseil d'administration élit un bureau collégial qui pilote l'association.


Les 4 missions clés de l’association


  • Promouvoir les actions de transformation sociétale que portent les Tiers-Lieux pour construire les transitions écologiques, économiques et sociales d’aujourd’hui et demain.
  • Construire et animer les espaces de ressources et d’échanges qui favorisent le développement des Tiers-Lieux et les partenariats avec les autres acteurs du changement.
  • Coordonner des projets à l’échelle nationale et européenne, où s’expérimentent des nouveaux modes de faire ensemble.
  • Mutualiser des services collectifs pour l’ensemble des tiers-lieux et des réseaux qui les accompagnent sur les territoires.

Ces missions se concrétisent par
  • des actions de plaidoyer, afin de mieux financer et mieux faire exister les tiers-lieux comme outils incontournables de la transformation juste et durable, partout sur les territoires.
  • La production de guides et d’études: comme sur l’accès au foncier, le bien-être au travail en Tiers-Lieux, la démocratie alimentaire avec les Tiers-Lieux Nourriciers.
  • L’animation de groupes de travail : sur la consolidation juridique et économique des Tiers-Lieux, ou sur des thématiques comme la santé, la culture, l’alimentation, la fabrication distribuée, la solidarité, les communs...
  • Un agrément collectif service civique pour plus de 150 Tiers-Lieux;
  • Le pilotage de projets nationaux : par exemple pour accompagner les bailleurs sociaux dans des démarches Tiers-Lieux, ou pour consolider ou développer des actions du bien vieillir en tiers-lieux, pour mieux comprendre la démarche tiers-lieux en Europe et créer des liens entre pays.
  • La consolidation des interactions avec les institutions publiques.


Les plaidoyer de l'Association Nationale des Tiers-Lieux



Lettre ouverte




Printemps de la Ruralité

image Capture_decran_20240521_a_11.21.03.png (0.3MB)
Lien vers: https://nuage.tiers-lieux.fr/s/G4E76F3gWFgb3pY


11 propositions pour la suite des politiques publiques







Découvrir les documents officiels